Lausanne / Paris 021 601 64 33 / 01 42 61 32 00 Contact | Espace client | Déconnexion

Entretien


Prendre soin de votre tapis

Confiez-nous votre tapis pour un nettoyage chaque trois à cinq ans. Evitez de les confier à un pressing ou à un non spécialiste. NISSIM est le spécialiste du nettoyage et de la restauration de qualité.

Astuces

  • Aérez vos tapis de temps en temps.
  • Rafraîchissez les couleurs de votre tapis en le posant sur la neige (propre). Avant cela, le laisser quelques minutes à l’extérieur (sa chaleur risquerait de faire fondre la neige)
  • Une fois par an, battez-les méthodiquement sur toute la surface, mais en douceur ! Profitez-en pour le tourner à 180° ; ceci vous évitera de marcher toujours aux mêmes endroits et ainsi à égaliser la patine et -à long terme- l’usure.

Aspirateur

Vous pouvez utiliser l’aspirateur régulièrement mais en évitant d’appuyer fortement sur les franges. Aspirez dans le sens du velours et relevez la brosse à chaque aller-retour. Evitez cependant l’aspiro-batteur. Evitez d’aspirer systématiquement les éventuelles peluches (normales sur certains tapis neufs).

Antidérapant / Antiglissant

  • Ce matériau se place sous la surface du tapis
  • Avantages : sécurité, confort, insonorisation, conservation du tapis.
  • Inutile pour les tapis épais.

Taches

Un principe : agir très vite

Si la tache est importante, éliminez le produit tachant, sans frotter, à l’aide d’une petite cuillère (vers l’intérieur) ; l’absorber ensuite, toujours sans frotter, à l’aide d’un chiffon blanc.
Tout de suite après, et toujours à l’aide d’un chiffon blanc, frotter avec de l’eau tiède et du savon de Marseille ; rincez et séchez légèrement dans le sens du poil.
Pour finir, laissez un chiffon blanc et sec plusieurs heures en plaçant un objet lourd dessus. Vous pouvez aussi utiliser un séchoir en évitant de trop le rapprocher du tapis. Sécher aussi l’envers du tapis.

Si la tache est déjà sèche :

Chocolat, cirage, crème glacée, graisse alimentaire, etc. : Raclez délicatement le velours avec une cuillère. Humidifiez avec un chiffon blanc mouillé et imprégné de savon de Marseille, tamponnez. Si besoin, utilisez une solution légèrement ammoniaquée ou du vinaigre et tamponnez. Pour finir, laissez un chiffon blanc et sec plusieurs heures en plaçant un objet lourd dessus. Vous pouvez aussi utiliser un séchoir en évitant de trop le rapprocher du tapis. Sécher aussi l’envers du tapis.

Bougie Chewing-gum

Placez des glaçons sur la tache jusqu’à son durcissement., Vous pourrez ensuite la décoller à la main. Si besoin, utiliser un chiffon blanc imbibé d’eau et de savon de Marseille. Pour finir, laissez un chiffon blanc et sec plusieurs heures en plaçant un objet lourd dessus. Vous pouvez aussi utiliser un séchoir en évitant de trop le rapprocher du tapis. Sécher aussi l’envers du tapis.

NISSIM ne préconise pas l’utilisation de détachants. Ils peuvent être efficaces mais aussi causer de gros dégâts.
Par ailleurs, il faut être très prudent avec l’utilisation du vinaigre (vous pouvez le tester sur une partie du tapis).
Ces méthodes vous sont transmises à titre indicatif sachant qu’une fois la tache sèche, il vaudrait mieux ne rien tenter.
NISSIM aura plus de mal à faire disparaitre une tache sèche sur laquelle vous seriez intervenus.

Empreintes de meubles

Mouiller à l’aide d’un chiffon blanc froid. Frottez en décollant le velours écrasé. Ensuite, régler un fer à une chaleur modérée et repassez le chiffon blanc une fois posé sur l’empreinte. Toujours repasser dans le sens du velours.


Voir aussi


Une question ?

Une question ? Vous recherchez un tapis ?

CONTACTEZ-NOUS !


Nous contacter

Siège social et bureaux :
Chemin de la lisière 3 1018 Lausanne
Atelier: Forel (VD)
021 601 64 33

Siège social et bureaux :
2, rue d'Orléans
92200 Neuilly sur Seine
Atelier : Paris 18ème
01 42 61 32 00