Lausanne / Paris 021 601 64 33 / 01 42 61 32 00 Contact | Espace client | Déconnexion

Restauration de tapis à Lausanne & Paris


Suisse : Genève, Lausanne, Montreux, Fribourg, Yverdon, Bern, Neuchâtel et leurs alentours.
021-601 64 33

France : Paris, Neuilly et toute la Région Parisienne. Devis Internet France et étranger.
01 42 61 32 00

Devis gratuit

Siège social et bureaux :
Chemin de la lisière 3 1018 Lausanne
Atelier: Forel (VD)
021 601 64 33


Siège social et bureaux :
2, rue d’Orléans
92200 Neuilly sur Seine
Atelier : Paris 18ème
01 42 61 32 00

Faites appel à de vrais professionnels diplômés et très expérimentés de la restauration de tapis

N’hésitez pas à nous contacter pour toute restauration ou réparation de tapis de tapis troué, mité, usé, abîmé sur les franges ou les bords, etc. mais aussi pour tout tapis sale, taché, déteint, coulé, défraichi, etc. (voir lavage)

Tous tapis et tapisseries : laine, soie, anciens, kilim
Notre équipe de professionnels saura redonner une deuxième vie à votre tapis.

 
Tapis avec bord complètement usé
Tapis en cours de restauration, base du tapis réparée
Tapis presque réparé, fils de couleurs ajoutés
Tapis réparé, comme neuf
 
Les prix

Il est impératif d’étudier l’intérêt de la restauration. Excepté pour un attachement sentimental, le coût ne doit en aucun cas dépasser 50% de la valeur du tapis ou de la tapisserie.
En tant qu’experts, nous vous guiderons et vous conseillerons.
Nos prix sont imbattables à qualité égale.
PAS DE COUTEUSES BOUTIQUES EN VILLE,
DES EQUIPES REDUITES ET EXTREMEMENT EFFICACES,
DES MARGES BENEFICIAIRES LARGEMENT INFERIEURES A LA MOYENNE,
UN SYSTEME D’ACHAT TRES EFFICIENT GRACE A DES LIENS NOUES DEPUIS DES DECENNIES,
DES ARTISANS CHARGES DE L’ENTRETIEN, DU NETTOYAGE ET DE LA RESTAURATION TOUS D’ORIGINE IRANIENNE
& 85 ANS DE TRADITION FAMILIALE AXEE UNIQUEMENT SUR LE TAPIS D’ORIENT.

Devis, enlèvements, livraisons gratuits

Vous avez deux possibilités pour un devis :

Les restaurateurs et réparateurs de tapis et tapisseries de Nissim

Les réparations et restaurations de tapis d’Orient et de tapisseries de Nissim sont réalisées par des artisans possédant un savoir-faire exceptionnel et une longue expérience. Ces restaurateurs artisans sont les plus qualifiés qui soit. Ils sont tous d’origine iranienne et ont tous travaillé dans des ateliers iraniens.
Voir aussi le nettoyage de tapis

Siège social et bureaux :
Chemin de la lisière 3 1018 Lausanne
Atelier: Forel (VD)
021 601 64 33


Siège social et bureaux :
2, rue d’Orléans
92200 Neuilly sur Seine
Atelier : Paris 18ème
01 42 61 32 00


Usure, trou, mites dans un tapis

Existe-t-il un métier qui demande autant de patience et de minutie que la réparation de tapis ? Peut-être, mais réparer un tapis d’Orient demande une telle minutie, un tel savoir-faire, une telle fidélité aux règles ancestrales que l’on peut vraiment se poser la question.

Nos artisans, spécialisés dans la réparation d tapis d’Orient, ont tous été formés -de longues années durant- à la restauration de tapis en Iran. Certains sont de véritables orfèvres.

Réparer un tapis demande d’abord une grande habilité manuelle.

De plus, le réparateur de tapis se doit d’être très méthodique. Il lui est interdit de sauter les étapes. Par exemple, pour réparer un trou, il faut d’abord effectuer un lavage du tapis. Le lavage de tapis est une étape indispensable avant une réparation de tapis.

Réparation = Trois étapes dans la vie d’un tapis et d’une tapisserie : protection consolidation, conservation.

Restauration = Objectif : Retrouver l’état d’origine.

Valeur sentimentale, patrimoniale ou autre, il est indispensable -pour la conservation de votre tapis et de votre tapisserie- de faire réparer dès l’apparition du problème. Cela évitera des pertes ou dépenses importantes ultérieures.

  • Bordures ou franges abîmées,
  • usure,
  • déchirures,
  • trous,
  • mites,
  • sinistre, dégât des eaux, etc…
  • mais aussi doublage, raidissage des bords, système d’accroche, etc…

Notre réparateur de tapis va ensuite sélectionner les chaines qui remplaceront les chaines anciennes ; avoir une qualité équivalent est important car les chaines constituent la structure du tapis, son squelette. Les chaines peuvent être en soie (pour les tapis les plus fins), en coton le plus souvent ou en laine pour les tapis les plus rustiques. Elles sont dans le sens de la longueur.

Ensuite encore : sélectionner les fils de trame. Les fils de trames (dans le sens de la largeur) servent à séparer deux rangées de nœuds mais surtout à les solidariser du tapis et en fait à empêcher le nœud d’avoir un « jeu », de bouger.

Encore une sélection ! Au tour du velours, c’est à dire des nœuds le formant, la partie apparente du tapis. C’est la sélection la plus délicate car la couleur du matériau entre en ligne de compte. Il s’agira le plus souvent de laine ou de soie. C’est un des pièges de la réparation de tapis : il faut que le nouveau matériau soit non seulement rigoureusement de la même matière, de la même couleur, de la même texture, du même fini après la réparation mais aussi plusieurs années après et ce, malgré l’effet du soleil, de la poussière, de la lumière, etc.! Les couleurs sont-elles végétales, minérales, chimiques ? Un fixateur de couleur a-t-il été employé ou bien alors la couleur a-t-elle été fixée au soleil (méthode traditionnelle du tapis persan)? Pour la réparation de tapis cette étape est vraiment cruciale et délicate.

Bon, maintenant il faut rentrer dans le vif du sujet.

D’abord créer le point d’appui des nœuds, c’est-à-dire reconstituer les chaines éventuellement manquantes. Le réparateur de tapis doit entrer dans le « ventre » du tapis, sa partie saine et créer le lien entre les chaines existantes et les nouvelles. Il va ainsi reconstituer une rangée complète de chaines.

La réparation du tapis proprement dite commence alors après cette étape. Ce que l’on appelle le « re-lainage ». Il faut renouer chaque nœud manquant sur la chaine. Un par un. Il y a quelque fois plus d’un million de nœuds au mètre carré ! En plus de cela, il faudra bien évidemment reconstituer le motif d’origine – qui a bien sûr disparu. Les nœuds sont noués dans le sens de la largeur, chaque rangée étant séparée par un fil de trame.

Il existe principalement deux sortes de nœuds : le nœud dit persan et le nœud dit turc. Cependant, les deux sortes sont également utilisées aussi bien en Iran que dans d’autres pays.
Pour les tapis très fins ou les motifs complexes, la réparation de tapis sera précédée du dessin d’un carton. Celui-ci servira à reproduire exactement le dessin d’origine. Pour les tapis de grande valeur, il n’est pas rare que le réparateur de tapis fasse appel à un spécialiste du dessin de cartons.
La dernière étape consiste au rasage du velours. En effet, pour nouer, le réparateur de tapis a besoin de pouvoir tenir en main le fil. Exactement lorsque vous lacez une chaussure par exemple : si le lacet est extrêmement court, c’est impossible. Le fil dépasse donc du nœud, il est plus long que la hauteur de velours désiré. Le rasage a lieu à la fin, quand tous les nœuds sont finis.

L’ultime étape est le brossage. En effet, le velours d’un tapis d’Orient a un sens, il est couché (dans le sens de la longueur). C’est ce qui fait qu’un vrai tapis d’Orient est plus ou moins clair suivant le coté (sens de la longueur) duquel vous le regardez, exactement comme sur du velours. La réparation de tapis d’Orient se termine donc par un brossage, très énergique. L’ultime étape peut quelquefois être un lavage supplémentaire afin de contrôler le comportement des nœuds nouvellement rajoutés.La restauration de tapis, on le constate est un processus loin d’être simple.

Lisières de tapis

Le métier de la restauration de tapis ne se limite pas la réparation de trou dans un tapis. La réparation de tapis la plus répandue est en fait la réparation de lisières. La lisière est le bord longitudinal d’un tapis d’Orient. Elle est toujours renforcée dès la fabrication du tapis. Elle est constituée d’un très long fils, plus ou moins épais, enroulé tout le long de la dernière chaine (ou des deux ou trois dernières chaines) tu tapis d’Orient. Avec le temps, elle a tendance à s’user (bien évidemment plus ou moins rapidement suivant sa qualité, l’usage et le soin apporté à l’entretien du tapis d’Orient) C’est le ‘’pare choc’’ du tapis d’Orient : la lisière d’un tapis d’Orient empêche l’usure de la partie nouée du tapis d’Orient et de ce fait aide à faire l’économie d’une restauration de trou, plus onéreuses et délicate que la réparation de lisière. Faire réparer un tapis dès que les lisières sont atteintes est important : dès que l’usure atteindra les nœuds, la dépense sera plus importante.

« Points d’arrêt » et franges de tapis

Les cotés latéraux d’un tapis d’Orient sont en général composés d’une frange et d’un « point d’arrêt » (entre la frange et le velours du tapis d’Orient).

« Point d’arrêt »: le « point d’arrêt » sert en quelque sorte à verrouiller les dernières rangées de nœuds et les dernière trames. Il empêche l’effilochement du tapis d’Orient. Le « point d’arrêt » est souvent une sorte de couture effectuée sur toute la largeur. C’est aussi, avec les franges un ‘’pare choc’’ pour les deux bords latéraux du tapis d’Orient.

La réparation des franges et des « point d’arrêt » est une réparation de tapis d’Orient courante. Il est important de confier un tapis usé à ce niveau à un réparateur de tapis. La réparation de tapis à ce niveau, c’est-à-dire au niveau des « point d’arrêt » et des franges sera toujours moins onéreuses qu’une restauration de tapis au niveau des nœuds.

franges: Il existe deux sortes de réparation de tapis pour ce qui concerne les franges : les franges rapportées et les franges reconstituées. Les franges rapportées ne sont que des franges « préfabriquées » qui sont simplement destinées à être cousues sur le tapis.

Les franges reconstituées sont de vraies franges, rajoutées au tapis. Elle prennent naissance « dans le ventre » du tapis, c’est à dire que le réparateur du tapis va chercher à l’intérieur même du tapis le lien entre les chaines et la franges (car les franges d’un tapis d’Orient sont en fait le prolongement des chaines) Le travail est par conséquent beaucoup plus long et complexe mail le résultat est impressionnant car ile est absolument impossible de différencier une frange d’origine d’une frange reconstituée ! Les franges reconstituées peuvent être en soie, en coton ou en laine. La frange est quelquefois précédée d’un tissage en même temps décoratif et protecteur, qui remplace ou s’ajoute au « point d’arrêt ».

Doublure de tapis

Certains tapis, particulièrement minces, anciens ou délicat ont besoin d’être doublés. On ajoute en général une toile, souvent de coton, quelquefois de la toile de jute ou une autre matière. Le réparateur de tapis coud la toile bien évidemment au dos du tapis.

Bande de renfort pour un tapis

Les bords de certain tapis d’Orient ont tendance à « rebiquer », s’enrouler vers l’intérieur ou l’extérieur. La réparation de tapis pour un tapis qui rebique consiste à rajouter une bande de renfort sous toute la longueur du bord du tapis. Cette bande sera selon les cas en cuir, plastique, toile de jute, etc. Elle est cousue, jamais collée ! Cette pose est souvent précédée de séance de repassage à la vapeur.


Entretien courant

Entretien général : vous pouvez utiliser l’aspirateur régulièrement mais en évitant d’appuyer fortement sur les franges. Evitez cependant l’aspiro-batteur.

Aérez vos tapis de temps en temps. Une fois par an, battez-les méthodiquement sur toute la surface, mais en douceur. Confiez-nous votre tapis pour un nettoyage chaque trois à cinq ans. Tournez le tapis régulièrement de manière à ne pas toujours marcher sur la même partie.

Taches : Si la tache est importante, éliminez le produit tachant, sans frotter, à l’aide d’une petite cuillère (vers l’intérieur) ; l’absorber ensuite, toujours sans frotter, à l’aide d’un chiffon blanc. Tout de suite après, et toujours à l’aide d’un chiffon blanc, frotter avec de l’eau tiède et du savon de Marseille ; rincez et séchez légèrement dans le sens du poil. Pour finir, laissez un chiffon blanc et sec plusieurs heures en plaçant un objet lourd dessus.


Deux exemples de restauration de tapis

Tapis à franges usées et/ou trop courtes

Tapis avec les franges très abîmées
Franges en cours de réparation
Franges du tapis comme neuves

Tapis abîmé, usé

Tapis avec bord complètement usé
Tapis restauré, bords réparés

Les méthodes de réparation et restauration de tapis et de tapisseries de Nissim

L’utilisation de laines anciennes et teinture végétale est systématique. Le tapis et la tapisserie retrouvent leur intégrité : pas de camouflage ni de teinture au feutre (hélas très souvent utilisés par ailleurs) La particularité des réparations et restaurations effectuées par Nissim est que celles-ci ne sont pas visibles !
Pour exemple, en cas de trou, nous reconstituons les chaines et les trames et renouons comme l’artisan d’origine.

Résultats garantis !

Regardez ci-dessous un exemple de restauration d’un trou de 25 cm x 25 cm environ Les artisans de Nissim sont capables de faire « des miracles » ! Trous béants, usure, brulures, déchirures, lisières usées, franges abimées, etc., vous serez incrédules devant le résultat !
Nos restaurations sont effectuées par des artisans très expérimentés, tous d’origine iranienne et ayant travaillé dans des ateliers de tapis en Iran.
Trous, usures, lisières, franges, couleurs coulées ou ternies, les méthodes ancestrales de nos artisans produiront des résultats inespérés.


A domicile :

– Devis gratuits à Genève, Lausanne, etc. et leurs alentours pour la Suisse ; et à Paris et en proche banlieue pour la France.
En cas d’acceptation du devis, l’enlèvement (ou expédition) ainsi que la livraison sont gratuits.

En ligne :

NISSIM vous propose un service gratuit en ligne pour le lavage et nettoyage ainsi que la réparation et restauration de vos
tapis et tapisseries. Nous pouvons aussi en estimer la valeur marchande. Nous établissons ces devis en collaboration
avec nos artisans. Leur très longue expérience nous est précieuse. Ce devis comprendra le lavage/nettoyage. On restaure uniquement un tapis ou une tapisserie parfaitement propre. En cas d’acceptation du devis, l’enlèvement (ou expédition) ainsi que la livraison sont aussi gratuits.

Devis en ligne gratuit

En cas d’acceptation du devis, l’enlèvement (ou expédition) ainsi que la livraison sont gratuits.


Ajouter 1 à 4 photos de votre tapis ou tapisserie (recto et verso)
N'hésitez pas à nous fournir le plus d'informations possible.

Faire réparer et restaurer son tapis

Réparation & restauration de tapis en soie et laine à Genève, Lausanne (Vaud) Montreux, Fribourg, Yverdon, Bern, Neuchâtel et leurs alentours.
Réparation & restauration de tapisseries à Genève, Lausanne (Vaud) Montreux, Fribourg, Yverdon, Bern, Neuchâtel et leurs alentours.
Réparation & restauration de tapis en soie et laine à Paris, Neuilly et proche banlieue.
Réparation & restauration de tapisseries à Paris, Neuilly et proche banlieue


Un autre exemple de restauration de tapis…

Début de réparation du tapis
Pressage du tapis pour le maintenir
Reconstitution des chaines et trames du tapis
Reconstitution des chaines et trames du tapis
Plan large du tapis presque rénové
Tapis rénové à l'état d'origine

Une question ?

Une question ? Vous recherchez un tapis ?

CONTACTEZ-NOUS !


Nous contacter

Siège social et bureaux :
Chemin de la lisière 3 1018 Lausanne
Atelier: Forel (VD)
021 601 64 33

Siège social et bureaux :
2, rue d'Orléans
92200 Neuilly sur Seine
Atelier : Paris 18ème
01 42 61 32 00